Le 6 novembre 2018, l’AFG (Association Française du Gaz) publie une Charte « Sécurité et bonnes pratiques dans le transport routier du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) ».
Ce document constitue un engagement fort de la part des fournisseurs de GNL, adhérents de l’AFG, en faveur du meilleur niveau de sécurité dans le cadre de leurs activités de transport de GNL pour des usages de mobilité et industriels. Des sociétés de transport (EBTRANS, GEODIS, Groupe Charles André) non-adhérentes de l’AFG, ont contribué aux travaux et rallient les engagements qui portent sur 3 points principaux :
– L’exigence de la stricte application de la réglementation en vigueur par les transporteurs qui travaillent avec les adhérents de l’AFG.
– L’intégration dans les contrats de transport de ces mêmes expéditeurs de GNL d’un certain nombre d’exigences notamment en matière de formation des chauffeurs, d’équipement des véhicules et des conducteurs.
– Et la mise en place d’actions de contrôle du respect de ces exigences.
Le transport de GNL est une activité est croissance en France qui répond aux besoins de GNL pour le transport routier de marchandises (plus de 25 points d’avitaillement au GNL en France aujourd’hui) et pour la fourniture de sites industriels éloignés du réseau à la recherche de solutions énergétiques performantes et moins carbonées (activité appelée GNL porté).
L’AFGNV salue cette initiative de l’industrie gazière et vous invite à découvrir la charte « Sécurité et bonnes pratiques dans le transport routier du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) » disponible en téléchargement :