Le projet Équilibre a été lancé en 2016 pour évaluer en conditions réelles d’exploitation les performances économiques et environnementales des véhicules diesels et gaz (Gaz Naturel Liquéfié et Gaz Naturel Compressé). Ce projet, indépendant et labellisé par le pôle de compétitivité CARA, a été mené à l’initiative d’un consortium de transporteurs et s’appuie sur l’expertise du CRMT et de TRUCKONLINE pour l’instrumentation des véhicules, et sur celle de l’IFSTTAR pour l’analyse des données et la modélisation associée.
Avec près d’un million de kilomètres audités sur 12 poids-lourds de différentes marques, le projet a mis en évidence les différents facteurs influençant la consommation et les émissions de NOx des véhicules lourds.
En ce qui concerne le comparatif entre le gaz naturel et le diesel, la seule conclusion sûre du projet Equilibre est un taux d’émissions de NOx beaucoup plus faible pour le gaz que pour le diesel quand les conditions d’exploitation sont sévères, c’est-à-dire en urbain ou en présence d’un fort trafic. Cette conclusion est en accord avec ce que l’on sait du fonctionnement des systèmes de dépollution des véhicules diesel – ils fonctionnement très mal dans les régimes transitoires. Cette conclusion est exactement à l’opposé des affirmations de T&E.
L’analyse d’Équilibre est disponible en pièce jointe :