Le vendredi 21 juillet 2021, le journal Le Monde a publié une tribune intitulée : « La fin des véhicules essence et diesel ne saurait se traduire par le remplacement d’un monopole énergétique par un autre ».
Cette tribune, signée par des élues et des élus de toutes sensibilités politiques, des associations et organisations environnementales ainsi que des acteurs économiques de la mobilité, appelle le Président de la République et la Présidente de la Commission Européenne à ne pas reproduire des erreurs du passé en abandonnant ou freinant des alternatives économiques et écologiques au diesel et à l’essence.
Le biogaz fait partie de ces initiatives peu encouragées. Il s’agit pourtant d’une énergie renouvelable, produite localement à partir des boues d’épuration, de la méthanisation des déchets alimentaires et des effluents d’élevage. L’usage carburant de biogaz (bioGNV) permet de réduire de 80% les émissions de CO2 par rapport au diesel, jusqu’à 95% les émissions de particules fines, de 40 à 64% les émissions d’oxydes d’azote, et de 50% la pollution sonore.
Les signataires appellent donc à prendre des initiatives ambitieuses dans les prochaines semaines et à favoriser des solutions multiénergies au prix accessible, en alternative au diesel et à l’essence.
Découvrez la tribune et la liste des signataires en pièce jointe :