La mise en place de zones à faibles émissions (ZFE), comme c’est le cas à Paris, Grenoble, Lyon, imposent aux professionnels du transport routier de trouver des carburants alternatifs au diesel comme le GNV et son prolongement renouvelable le bioGNV. Se pose alors la question du développement de réseaux d’avitaillement territoriaux pour ces carburants alternatifs.
Depuis 2015, Akajoule accompagne les collectivités territoriales dans la définition de schémas régionaux de développement de stations (bio)GNV. Ces prestations offrent une vision stratégique et identifient les besoins en stations en mettant en évidence des scénarios selon différentes projections en fonction du développement de la part de marché des véhicules GNV. Cette méthode permet de déduire sur chaque territoire les besoins en stations (bio)GNV sur une cartographie dynamique illustrée ci-dessus. Cette cartographie enrichit la stratégie de développement de stations GNV avec la localisation d’unités de méthanisation, de zones de protection de l’atmosphère (PPA) et de zoneq de circulation restreinte (ZFE), des stations GNV existantes, des plateformes logistiques et les principaux flux routiers.
Découvrez, en pièce jointe, la présentation d’Akajoule :