Le carburant alternatif plébiscité par les véhicules lourds
A novembre 2023, plus de 37 000 véhicules roulent au bioGNV-GNV en France. C’est sur le marché des véhicules lourds que la dynamique est la plus forte. Les premiers bus et bennes à ordures au gaz sont arrivées en France il y a plus de 10 ans, pour répondre aux problématiques de qualité de l’air dans les grandes agglomérations.
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Depuis quelques années les ventes de poids-lourds au gaz dédiés au transport de marchandise décollent, tirées par la construction de nouvelles stations publiques. La France est devenue le marché le plus dynamique d’Europe sur ce segment.
Pour accéder aux données sur le parc de véhicule GNV en circulation en France, rendez-vous sur cette plateforme OpenData
Du GNV au bioGNV
Si le GNV permet déjà de réduire les émissions de CO2 de 10 à 15 % par rapport au Diesel, c’est en le remplaçant progressivement par du bioGNV que le gain devient conséquent. Le bioGNV produit en France à partir de déchets permet de réduire de 80% les émissions de CO2 par rapport au Diesel.
En 2022, le taux d’incorportation de BioGNV était de
35,9%
du GNV distribué en France à partir de stations raccordées au réseau.
Sur tout le territoire, plus d’une centaine de sites de méthanisation produisent du biométhane. Il est injecté dans les réseaux de gaz pour être utilisé notamment comme carburant sous forme de bioGNV.