Le nouveau règlement européen du 17 avril 2019, établissant des normes de performance en matière d’émissions de CO2 pour les véhicules légers s’appuie, comme le précédent, sur une mesure des émissions de CO2 en sortie du pot d’échappement. Cependant, dans ce nouveau règlement européen, la Commission écrit : « Il est important d’évaluer l’ensemble des émissions produites tout au long du cycle de vie des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers au niveau de l’Union. À cette fin, la Commission devrait, au plus tard en 2023, évaluer la possibilité de mettre au point une méthode commune de l’Union pour l’évaluation des émissions de CO2 tout au long du cycle de vie de ces véhicules mis sur le marché de l’Union, et pour la communication harmonisée des informations afférentes« .
C’est pourquoi, l’AFG et l’AFGNV ont confié à l’IFP Energies Nouvelles une étude qui compare le bilan carbone en Analyse du Cycle de Vie des véhicules GNV et bioGNV à celui des véhicules gazole, essence et électrique. Cette étude sera présentée à la presse le 20 septembre 2019
Pour tout renseignement : gdurand@afgnv.fr