Le Gaz Naturel Véhicule (GNV)
Le Gaz Naturel Véhicule (GNV), c’est tout simplement du gaz naturel utilisé comme carburant. Constitué à plus de 97% de méthane (CH4), il peut se présenter sous deux états : gazeux ou liquide. Selon la configuration choisie, il portera alors le nom de GNC (Gaz Naturel Comprimé) ou de GNL (Gaz Naturel Liquéfié) mais sa composition chimique restera, dans les deux cas, inchangée.
Le GNV est à distinguer du GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) qui est un carburant stocké à l’état liquide, issu du raffinage du pétrole et du traitement du gaz naturel et constitué principalement de propane (C3H8) et de butane (C4H10).
Carburant aux atouts écologiques et économiques reconnus, le GNV est aujourd’hui utilisé par plus de 26 millions de véhicules dans le monde. En France, le nombre d’immatriculations connaît un essor sans précédent sous l’impulsion, notamment, de politiques publiques favorables, du développement des stations d’avitaillement et de l’élargissement de la gamme des véhicules disponibles. Cette bonne dynamique est principalement portée par le marché des véhicules lourds.
Le BioGNV : un carburant renouvelable disponible dès aujourd’hui
Le BioGNV est la version renouvelable du GNV. Issu du biométhane qui est un biogaz épuré produit en France à partir de la fermentation des déchets organiques d’origine agricole, industrielle ou ménagère, il permet d’envisager une mobilité durable plus respectueuse de l’environnement, tout en favorisant le développement d’une économie circulaire.
Le BioGNV est chimiquement identique au GNV, l’ensemble des équipements (stations, véhicules) sont parfaitement adaptés aux deux carburants.
Reconnu comme énergie renouvelable par les législations française et européenne, le biométhane a les mêmes caractéristiques que le gaz naturel et peut être injecté dans les réseaux de transport et de distribution de gaz. Il peut alors ensuite être valorisé en carburant et stocké dans le réservoir des véhicules en toute sécurité, sans que cela nécessite d’adaptation technique particulière.
Avec un bilan carbone quasiment neutre (le CO2 libéré à l’échappement est équivalent au CO2 consommé par les végétaux méthanisés lors de la fabrication du biocarburant), le BioGNV permet au secteur du transport routier d’entreprendre sereinement sa transition énergétique en luttant efficacement contre les gaz à effet de serre.
Et les perspectives d’avenir sont prometteuses au vu, notamment, de la dynamique constatée de la filière biométhane (réservation de capacités), de la professionnalisation des acteurs et du développement de nouveaux procédés de production de gaz vert (pyrogazéification, power-to-gas, valorisation des micro-algues,…).
Pourquoi rouler au GNV/BioGNV ?
Le GNV/BioGNV est une alternative fiable aux carburants traditionnels. De plus en plus plébiscité, il présente de nombreux avantages pour ses utilisateurs mais aussi, plus largement, pour la société :
Un carburant économique : avec un coût du GNV en moyenne de 20% inférieur à celui du diesel, des avantages fiscaux sur les véhicules ou encore l’existence d’aides publiques, rouler au GNV peut permettre de réaliser des économies sur la durée de vie des véhicules.
Une technologie maîtrisée et sûre : la gamme de véhicules GNV/BioGNV proposée par les constructeurs se diversifie et peut offrir une autonomie et une puissance comparables aux véhicules traditionnels, tout en assurant un niveau de sécurité optimal. Et avec des moteurs zéro odeur, zéro fumée et 2 fois moins bruyants qu’un moteur diesel, l’utilisation du GNV et du BioGNV améliore la qualité de vie des chauffeurs et des riverains.
Un carburant écologique : le GNV, c’est 95% de particules fines et 50% d’oxydes d’azote (NOx) en moins par rapport à la norme Euro VI, pour une qualité de l’air améliorée. Et avec le BioGNV, l’empreinte environnementale du carburant est encore plus faible grâce à une réduction des rejets de CO2 de 80% par rapport à un véhicule diesel de même génération. Autant d’atouts pour répondre aux objectifs ambitieux des politiques publiques en matière de transition énergétique (LTECV, SNBC,…) et pour pallier les contraintes quotidiennes d’exploitation des utilisateurs (ex : accès aux Zones à Faibles Emissions).