Les vœux du Président de l’AFGNV pour 2022

Avant de présenter mes vœux pour 2022, j’aimerais tout d’abord revenir deux ans en arrière. 2020 a été une année difficile avec cette pandémie qui a donné lieu à plusieurs confinements inédits des populations et à un coup de frein brutal des activités économiques partout dans le monde et notamment dans notre pays. Rappelons-nous le comportement exemplaire des acteurs du transport routier qui ont continué à assurer la nécessaire mobilité des Français et à approvisionner les villes en produits de première nécessité et en denrées alimentaires. Rappelons-nous également le comportement responsable des salariés des commerces qui, en première ligne, délivraient ces produits.

En 2021, nous avons appris de 2020 comment continuer à vivre jusqu’à la disparition de cette pandémie. Dans ce contexte particulier, de responsabilité et de solidarité, la résilience de nos concitoyens et de notre industrie a permis la relance économique avec des conséquences inattendues et malheureuses ; la pénurie de certains produits indispensables à l’industrie notamment l’automobile, la hausse des prix des matières premières et bien sûr l’envolée spectaculaire des prix de l’énergie en général et du gaz naturel en particulier. Pour la filière du GNV/bioGNV en France, je retiens trois informations en 2021 : la production croissante de biométhane avec un développement continu de son usage comme carburant ; l’extension rapide du réseau des stations d’avitaillement en GNV associée à une croissance forte des véhicules lourds au GNV et, comment l’oublier, le prix du gaz naturel qui a atteint des sommets dans un contexte conjoncturel de relance économique mondiale et d’enjeux géopolitiques exacerbés.

Pour 2022, les acteurs du transport routier de voyageurs et de marchandises peuvent compter sur l’engagement sans faille de l’AFGNV pour poursuivre le travail de décarbonation progressive de leurs activités en mettant à leur disposition un réseau de stations de plus en plus dense, en veillant à toujours leur proposer une gamme de véhicules performants et adaptés à leurs besoins et en incorporant de plus en plus de biométhane dans l’offre en GNV. A titre personnel, je vous adresse, ainsi qu’à vos proches, tous mes vœux de santé et de bonheur. Je nous souhaite à tous le meilleur, nous l’avons mérité.

Guillaume Larroque