Depuis 2014, la mobilité liée au GNV et au bioGNV connait un développement continu en Europe, notamment en France, dans le secteur du transport lourd de marchandises et de voyageurs. Les véhicules GNV sont classés Crit’Air 1 et autorisés à entrer dans les zones à faibles émissions. Des études récentes montrent que les véhicules roulant avec du bioGNV ont une empreinte carbone comparable à celle des véhicules électriques équivalents circulant à l’électricité française. Le GNV/bioGNV contribue significativement à la transition énergétique du transport routier. Aujourd’hui, ce sont plus de 15 000 poids lourds qui roulent au GNV/bioGNV (versus 4000 en 2014). Notre filière vise un parc de 71 000 poids lourds au GNV/bioGNV en 2030. La part de biométhane incorporée dans le carburant GNV (stations raccordées au réseau) a été de 19,5% en 2021 contre 12% en 2019. Il est clair que le biométhane, version renouvelable du gaz naturel et produit localement, va jouer un rôle déterminant dans la décarbonation du transport routier de marchandises (TRM) et de voyageurs (TRV).
Pour la cinquième année consécutive, l’AFGNV sera présente sur le salon Bio360. J’aurai le plaisir de vous accueillir sur le stand de l’AFGNV (numéro A38) pendant les deux jours du salon, l’occasion d’échanger sur l’avenir du bioGNV à l’heure de l’élaboration de la Stratégie Française pour l’Énergie et le Climat et sur les actions conduites au sein de l’AFGNV.