Transport routier longue distance : CEVA Logistics, ENGIE et SANEF lancent leur corridor bas-carbone

Lancée sur un tronçon test de 900 km entre Avignon et Lille, l’expérimentation menée par CEVA Logistics, ENGIE et SANEF associe camions GNV et électrique.

Partenaires de l’ECTN Alliance (European Clean Transport Network Alliance), CEVA Logistics, ENGIE et SANEF ont donné le 20 novembre dernier le coup d’envoi de l’expérimentation grandeur nature d’un nouveau concept de transport de marchandises longue distance.

Le retour des « relais de poste »

Annoncé en début d’année, le projet reprend le principe des anciens « relais de poste ». Sur un parcours de plus de 900 km reliant Lille et Avignon, il s’agit de créer sur le réseau autoroutier des stations relais équipées de bornes de recharge électrique et de pompes d’avitaillement en bioGNC pour les poids lourds. A chaque arrêt, les remorques sont décrochées puis raccrochées au camion tracteur du segment suivant.

En pratique, le trajet test est découpé en 4 segments : Avignon (Vaucluse) – Lyon (Rhône) – Dijon (Côte-d’Or) – Sommesous (Marne) – Lille (Nord), chaque camion effectuant deux allers-retours par jour entre deux de ces stations relais. Dans le cadre du projet, ENGIE assure l’installation et l’exploitation des solutions d’avitaillement.

D’une durée de 2 ans, l’expérimentation a démarré avec 4 camions bioGNC opérés par le transporteur F.D.E. Transports. Le dispositif s’élargira progressivement à 16 camions, dont 12 électriques, en accueillant de nouveaux partenaires de transport et chargeurs tels qu »Intermarché ou Heineken.

Tout au long de l’expérimentation, les trois partenaires s’attèleront à optimiser les différents processus. En parallèle, une étude de faisabilité sera lancée afin de modéliser l’ensemble du concept tel qu’il pourrait être déployé à terme en Europe.

Source : newsroom.engie.com